GRANTHON est un Cabinet jeune mais animé par des experts chevronnés. Pour la plupart, ils ont eu à exercer des fonctions de très haut niveau dans des institutions ou organismes internationaux et se prévalent d’une formation technique robuste dans la diplomatie financière. Les collaborateurs de GRANTHON sont tous des Conseillers Exécutifs d’Etats.
GRANTHON a été fondé en 2019 par le professeur Sylvestre PIAM qui jouit d’une expertise de niveau international à la fois comme Enseignant et comme Avocat. Il a soutenu une thèse de doctorat en Droit public en 1998 à l’Université de Lille 2 sur les monopoles ferroviaires. Il a ensuite intégré le Centre de Formation Professionnelle des Avocats de Lille et a prêté son serment d’avocat en décembre 1999 près la Cour d’Appel de Douai. Depuis plusieurs années il oeuvre en vue de la stabilisation de la situation financière des Etats du Sud particulièrement à travers l'organisation des mécanismes de réforme pouvant générer d'importantes recettes publiques.
Sylvestre PIAM enseigne le Droit public financier ainsi que la Fiscalité internationale et le Droit bancaire depuis plus de 20 ans. Il a fondé une perspective disciplinaire nouvelle qui constitue son centre d’intérêt scientifique, à savoir le Droit International Public Financier. Expert en Finances publiques, en Ingénierie Budgétaire et Fiscalo-douanière, il a apporté son concours à plusieurs Etats africains dans les négociations portant sur la réduction de leurs dettes publiques, que ce soit avec le Club de Paris ou avec le Club de Londres. Chevronné en Assistance Législative et Réglementaire, il est intervenu pour la rédaction de plusieurs codes techniques en Afrique et notamment dans les secteurs des mines et du pétrole. Il a activement contribué à la conception et la mise en œuvre de solutions de réforme sectorielles dans plusieurs pays africains afin de renforcer aussi bien les capacités dans le domaine de la gestion publique que l’efficacité dans le secteur de la bonne gouvernance.
Au titre de ses activités doctrinales en Droit international public financier, Monsieur PIAM a rédigé le tout premier projet de Convention sur le Droit des Emprunts Internationaux. Cette convention comporte, entre autres mesures à la fois disruptives et innovantes, la création d'une juridiction financière internationale appelée la Cour Internationale des Comptes Publics et du Contentieux Financier d'Etats. La Fédération Internationale des Conseillers Exécutifs d'Etats veille attentivement sur ce projet et oeuvre en vue de sa réalisation dans un contexte interétatique mondial.