Sylvestre PIAM

GRANTHON est un Cabinet jeune mais animé par des experts chevronnés. Pour la plupart, ils ont eu à exercer des fonctions de très haut niveau dans des institutions ou organismes internationaux et se prévalent d’une formation technique robuste dans la diplomatie financière. Les collaborateurs de GRANTHON sont tous des Conseillers Exécutifs d’Etats.
 
GRANTHON a été fondé en 2019 par le professeur Sylvestre PIAM qui jouit d’une expertise de niveau international à la fois comme Enseignant et comme Avocat. Il a soutenu une thèse de doctorat en Droit public en 1998 à l’Université de Lille 2 sur les monopoles ferroviaires. Il a ensuite intégré le Centre de Formation Professionnelle des Avocats de Lille et a prêté son serment d’avocat en décembre 1999 près la Cour d’Appel de Douai. Depuis plusieurs années il oeuvre en vue de la stabilisation de la situation financière des Etats du Sud particulièrement à travers l'organisation des mécanismes de réforme pouvant générer d'importantes recettes publiques.
 
 
Sylvestre PIAM enseigne le Droit public financier ainsi que la Fiscalité internationale et le Droit bancaire depuis plus de 20 ans. Il a fondé une perspective disciplinaire nouvelle qui constitue son centre d’intérêt scientifique, à savoir le Droit International Public Financier. Expert en Finances publiques, en Ingénierie Budgétaire et Fiscalo-douanière, il a apporté son concours à plusieurs Etats africains dans les négociations portant sur la réduction de leurs dettes publiques, que ce soit avec le Club de Paris ou avec le Club de Londres. Chevronné en Assistance Législative et Réglementaire, il est intervenu pour la rédaction de plusieurs codes techniques en Afrique et notamment dans les secteurs des mines et du pétrole. Il a activement contribué à la conception et la mise en œuvre de solutions de réforme sectorielles dans plusieurs pays africains afin de renforcer aussi bien les capacités dans le domaine de la gestion publique que l’efficacité dans le secteur de la bonne gouvernance.
 
Au titre de ses activités doctrinales en Droit international public financier, Monsieur PIAM a rédigé le tout premier projet de Convention sur le Droit des Emprunts Internationaux. Cette convention comporte, entre autres mesures à la fois disruptives et innovantes, la création d'une juridiction financière internationale appelée la Cour Internationale des Comptes Publics et du Contentieux Financier d'Etats. La Fédération Internationale des Conseillers Exécutifs d'Etats veille attentivement sur ce projet et oeuvre en vue de sa réalisation dans un contexte interétatique mondial.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
TrupTower01

LE CABINET GRANTHON

L’avènement du Cabinet GRANTHON LEEMANN & STONEYARD (GRALESTONE) repose sur un challenge professionnel inédit. Sa création procède d’un constat récurrent : la plupart des pays financièrement dépendants à divers degrés souffrent tous d’une grande extraversion de leurs économies. Ils ont été coutumiers d’une logique de coopération faiblement efficiente qui les a confinés dans une très forte dépendance extérieure. Ce qui ne leur a pas permis de développer les mécanismes institutionnels et techniques nécessaires pour mobiliser leurs ressources endogènes. GRANTHON LEEMANN & STONEYARD a ainsi pour mission principale d’apporter les outils d’ingénierie institutionnelle à ces Etats pour endiguer cette dépendance financière extérieure génératrice d’endettement international.
 
1.     L’Ingénierie
Budgétaire
 
Chez GRANTHON, la connaissance et la maîtrise  des mécanismes performatifs de la gestion budgétaire est un atout-maître. Ainsi, GRANTHON permet aux Etats qui ont une approche classique de l’économie budgétaire d’étendre la voilure de la structuration des moyens du Trésor Public.
 
Il s’agit justement de potentialiser les logiques d’identification des sources de recettes pour le Trésor Public, et ce de manière à lutter efficacement contre l’expansion des déficits publics.
 
La question de la dépendance extérieure de l’Etat est également sous-jacente aux interventions de GRANTHON car nos solutions d’ingénierie ne sont nullement génératrices d’endettement
 
 
2.     L’Ingénierie
Fiscale
·         La Proficience Fiscale est un second atout-maître chez GRANTHON. En effet, nos experts ont une connaissance technique approfondie des pratiques fiscales et de l’ingénierie de la conception et de la mise en oeuvre des politiques fiscales.
 
Nous parviendrons non seulement à auditer et à renforcer les performances des services fiscaux de l’Etat, mais aussi à “designer” des mesures sectorielles de prélèvement qui ont la particularité de reposer sur une approche indolore dont l’objectif prioritaire est de ne pas approcher ce qu’il est convenu d’appeler le Seuil d’Eviction.
 
Nous pouvons ainsi renforcer sensiblement les flux de ressources fiscales destinées à alimenter le budget de l’Etat ou des autres collectivités publiques.
 
 
 
3.     L’Ingénierie
Douanière
·         L’ingénierie douanière est un outil essentiel auquel doit recourir tout Etat qui se veut modern. Sans une Douane efficace, la rentabilité de cette composante essentielle des services de recettes publiques sera morne.
 
Chez GRANTHON, nous avons développé un ensemble de solutions techniques permettant aux pouvoirs publics de donner plus d’impact aux missions de la Douane et de permettre à celle-ci de produire des résultats financiers dynamiques et mesurables.
 
Nous disposons non seulement de solutions permettant de mieux identifier et mieux localiser les flux assujettissables, mais surtout de circonscrire avec plus de precision les éléments permettant d’optimiser la valeur mercuriale.
 
4.     L’Ingénierie
Financière
 
 
 
·     L’ingénierie financière n’est pas en reste chez GRANTHON. En effet, nous sommes en mesure d’apporter aux pouvoirs publics des outils permettant de mieux gérer les ressources que nous les aidons à dégager.
Notre Offre d’Assistance Financière intègre la gestion d’une partie des ressources générées par nos solutions techniques dans une approche de placements à très forte rentabilité.
 
Ainsi, nos solutions d’ingénierie intègrent les objectifs de prévision et de prévoyance pour tenir compte des besoins des  générations futures. GRANTHON dispose d’une expertise qui lui permet d’envisager une combinaison équilibrée entre  des logiques de bon père de famille et des logiques de gestion dynamique.
 
 
          
 
 
 
GRANTHON LEEMANN & STONEYARD © GRALESTONE 2019-2021