L'ENJEU DU RENFORCEMENT DE LA STABILITE FINANCIERE DE L'ETAT
 
Les solutions de GRANTHON n'ont pas pour effet d'accroître l'endettement de l'Etat. GRANTHON ne sollicite pas non plus la mise en jeu d'une grarantie quelconque de l'Etat. Dans de telles conditions, notre Cabinet milite en faveur du renforcement de la stabilité financière de nos Etats clients.
L'ingénierie financière d'Etat combine technicité budgétaire, politique fiscale et techniques dounaières. S'y ajoutent l'ingénierie financière au sens le plus large possible et des spécialisations pointues autour des techniques financières de marché à très haut rendement préservant l'intégrité des actifs.
Le Cabinet GRANTHON n'est ni une banque ni un courtier financier. Sa mission principale consiste à apporter à ses gouvernements clients des réformes sectorielles qui ont pour particularité de générer d'importantes collectes de fonds permettant d'apporter des solutions financières indolores du point de vue de la dépendance extérieure et aussi du point de vue de la mise en jeu de la garantie financière de l'Etat.
GRANTHON procède ainsi d'un haut niveau de réalisme financier impliquant notamment :
 
1/ DES PRECONISATIONS RENTABLES
Chez GRANTHON, nous nous attachons au développement des solutions de réforme qui, dès la préconisation technique de départ, couvrent les frais, honoraires ou commissions que nous facturons aux Etats pour notre intervention.
 
Sur le plan global, nos interventions sont génératrices d’impressionnants revenus sur lesquels nous nous engageons sur une période pluriannuelle.
 
2/ UN DIAGNOSTIC FINANCIER POINTU
 Chez GRANTHON, nous examinons avec les pouvoirs publics les besoins financiers et identifions les secteurs qui ne produisent pas de résultats suffisants en raison d’un manque ou d'une insuffisance de financements budgétaires.
 
Nous passons en revue les secteurs dans lesquels les Etats entendent recourir aux emprunts internationaux ou aux marchés financiers et analysons la mesure dans laquelle nous pouvons les aider soit à envisager l'annulation de ce recours à la dette publique, soit en minorer l’importance à travers des solutions d’ingénierie financière adéquats génératrices d’importants flux de recettes.
 
3/ DES REFORMES A HAUT RENDEMENT 
Chez GRANTHON, le Financement Endogène est un crédo majeur. Il existe ainsi plusieurs catégories de réformes que nous pouvons mettre en place pour rationaliser le fonctionnement de l’Etat, des services publics et des secteurs entiers de l’économie ou de la société afin d’en dynamiser la gestion budgétaire.
 
Généralement, les réformes sont des mesures qu’il faut financer. Les effets induits de ces mesures peuvent prendre plusieurs années, même si dans certains cas les bonnes rationalisations se traduisent immédiatement par des gains budgétaires palpables.
 
Chez GRANTHON, les Monopoles Fiscaux purs sont conçus pour assurer le financement des problèmes sectoriels posés par le fonctionnement du domaine dans lequel ils sont mis en place, tout en assurant des ressources plutôt importantes au Trésor public.